Se rendre au contenu

Une lycéenne a violemment agressé une enseignante après que celle-ci lui a demandé de retirer son voile.

Une lycéenne a violemment agressé une enseignante après que celle-ci lui a demandé de retirer son voile. Elle a depuis été placée en garde à vue, qui a été prolongée ce mardi. La ministre de l’éducation a fermement condamnée cette agression.



Lundi, au lycée Sévigné de Tourcoing, vers 16h, un groupe de terminales sort des toilettes en portant un voile et se dirige vers la sortie. Le groupe est interpellé par une enseignante, qui leur demande de retirer leur voile, car son port est interdit dans les établissements d’éducation publique. Une des filles de ce groupe, âgée de 18 ans, refuse et continue de marcher vers la sortie. La professeure la reprend, puis le ton monte, et l'élève aurait alors "bousculé" l'enseignante. À partir de ce moment, plusieurs "gifles" auraient été échangées entre l'enseignante et l'élève. L'élève aurait ensuite donné des coups plus violents à la professeure.

Après cette altercation, la lycéenne a été placée en garde à vue, qui a été prolongée ce mardi.

Gérald Darmanin (ancien ministre de l’Intérieur et ancien maire de Tourcoing) a interpellé, à ce sujet, la ministre de l’Éducation, Anne Genetet, ce matin à l’Assemblée nationale. La ministre a "condamné fermement cet acte de violence et cette atteinte aux principes de la République". Elle a poursuivi : "Menacer un professeur, c’est menacer la République ; frapper un professeur, c’est frapper la République."

Jeudi, la ministre s’est rendue dans l’établissement pour exprimer son soutien à la professeure agressée. La ministre a déclaré : « Je serai toujours aux côtés des professeurs. La Nation tout entière doit être à leurs côtés » et a demandé :

– le déploiement temporaire d’équipes mobiles de sécurité au sein de l’établissement – la présence d’une « équipe académique “valeurs de la République” » pour dialoguer avec les élèves de l’établissement – des renforts d’assistants d’éducation pour « garantir la sérénité dans l’établissement » – une infirmière scolaire (il n’y en avait pas dans l’établissement) – un accompagnement psychologique pour la victime (la professeure agressée)

Le TikTokeur "Sensei des mots" accusé d'homophobie, privé de rendez-vous au ministère