La nomination du gouvernement par Michel Barnier, samedi dernier provoque de vives réactions. À peine annoncé, ce gouvernement de droite suscite une levée de boucliers de la part de l’opposition, dénonçant un gouvernement conservateur et inexpérimenté. Une journée de mobilisation nationale est déjà prévue pour le 1er octobre.
Samedi 21 septembre, Michel Barnier a annoncé la composition de son gouvernement. Quelques heures avant, plusieurs dizaines de milliers de citoyens manifestaient contre la nomination de ce premier ministre politiquement à droite. Beaucoup dénoncent le “coup de force” d'Emmanuel Macron en nommant Michel Barnier après les dernières élections législatives.
Le gouvernement de Michel Barnier, ancien député Les Républicains, est composé de 19 ministres et 15 ministres délégués, dont :
- Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
- Patrick Hetzel, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale
- Bruneau Retailleau, ministre de l’intérieur
Rapidement après la nomination de ce gouvernement, la gauche a réagi en annonçant le dépôt d'une motion de censure pour le renverser. Le Rassemblement National (RN) n’a pas exclu cette hypothèse, mais attend que le gouvernement “fasse ses preuves”.
Lundi matin, un premier conseil des ministres a eu lieu et chacun a pris ses fonctions, Bruno Retailleau a fait un point important sur ses objectifs : “rétablir l’ordre, rétablir l’ordre, rétablir l’ordre”; de nombreuses organisations ont réagi, traitant ce discours de “provocateur” est appartenant à l’extrême-droite.
Ce nouveau gouvernement est critiqué comme de droite, qualifié de gouvernement “Manif pour tous”, pour cause, Michel Barnier avait voté contre la dépénalisation de l'homosexualité.
Cette colère contre le gouvernement Barnier promet un 1er octobre important, l'intersyndicale appelant depuis plusieurs semaines à une journée de mobilisation nationale.